RDC - ESU: Les chefs des travaux et assistants en grève dès le 05 Janvier 2022

RDC - ESU: Les chefs des travaux et assistants en grève dès le 05 Janvier 2022

« La mauvaise » situation salariale de cette catégorie du personnel de l’enseignement supérieur et universitaire et aucune suite accordée à leurs revendications, sont à la base de la projection de cet arrêt de service.

 

« (…) Il a été décidé que nous puissions observer un arrêt d’activités à partir du 05 janvier 2022. Cet arrêt d’activité est justifié par le fait que la situation salariale des chefs de travaux et assistants est totalement alarmante. Vous allez vous rendre compte qu’un assistant touche 218.000fc et un chef de travaux 526.000fc, soit moins qu’un huissier, moins qu’un enseignant de l’école primaire et même maternelle », a-t-il déclaré.

Il a également noté quelques irrégularités dans la paie des chefs de travaux et assistants

« (…) On se rend également compte que 80% des chefs de travaux sont payés au grade d’assistant de premier mandat et 80% des assistants ne sont pas payés. Ils travaillent gratuitement pour la République. Des faits que nous avons fait observer au niveau du Gouvernement via un mémorandum et aussi, dernièrement, nous avons pu adresser au Gouvernement, par l’entremise du Ministre de l’ESU, un préavis qui annonce notre grève pour le 05 janvier 2022 », a-t-il ajouté.

Cette décision de la grève est intervenue au cours de la conférence des délégués syndicaux provinciaux du syndicat national des chefs de travaux et assistants tenue à Kinshasa, sur recommandations de l’Assemblée générale. Actuellement, ledit syndicat est installé sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.


E-mail