Maladie à coronavirus (COVID-19) : mythes et désinformations

Tout le monde parle de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) et vous êtes submergé(e) d’informations sur le virus et la manière de s’en protéger.

Pour vous préparer correctement et vous protéger, vos proches et vous, il est essentiel que vous disposiez de données factuelles. Aidez-nous à lutter contre la désinformation entourant la COVID-19. Partagez ces informations avec votre famille, vos amis et vos collègues afin de veiller à ce qu’ils soient tous correctement informés sur la COVID-19 et à même de protéger leur santé.

Mythe : le coronavirus ne peut pas se transmettre sous les climats chauds et humides

D’après les données dont on dispose jusqu’à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans toutes les régions, y compris les zones chaudes et humides. 

Mythe : la pulvérisation d’alcool ou de chlore sur le corps tue le coronavirus

Vaporiser de l’alcool ou du chlore sur tout le corps ne tuera pas les virus qui ont déjà pénétré dans votre corps. Sachez que l’alcool et le chlore peuvent tous deux être utiles pour désinfecter les surfaces, mais ils doivent être utilisés en suivant les recommandations appropriées.

Mythe : les vaccins contre la pneumonie protègent contre le coronavirus

Les vaccins contre la pneumonie n’offrent pas de protection contre le nouveau coronavirus. Le virus est tellement nouveau et différent qu’il nécessite un vaccin qui lui est propre. Les chercheurs sont en train de travailler à la mise au point d’un vaccin contre la COVID-19.

Mythe : prendre un bain chaud protège contre le coronavirus

Prendre un bain chaud n’empêche pas de contracter la COVID-19. La température du corps reste normale, entre 36,5°C et 37°C, quelle que soit celle de votre bain ou de votre douche.

Mythe : les sèches-mains sont efficaces pour tuer le coronavirus

Les sèche-mains ne sont pas efficaces pour tuer la COVID-19. Pour vous protéger contre le nouveau coronavirus, vous devez vous nettoyer fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

Mythe : se rincer régulièrement le nez ou faire des gargarismes aide à prévenir l'infection par le coronavirus

Rien ne prouve que le fait de se rincer régulièrement le nez avec une solution saline ou l'utilisation d'un bain de bouche vous protège contre l’infection par le nouveau coronavirus.  

Mythe : manger de l'ail aide à prévenir l'infection par le nouveau coronavirus

L’ail est un aliment sain qui peut avoir certaines propriétés antimicrobiennes. Cependant, rien ne prouve, dans le cadre de l’épidémie actuelle, que la consommation d’ail protège les gens contre le nouveau coronavirus.

Mythe : les antibiotiques sont efficaces pour prévenir et traiter l'infection par le coronavirus

Le nouveau coronavirus est un virus et, par conséquent, les antibiotiques ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement. Cependant, si vous êtes hospitalisé pour une infection par la COVID-19, vous pouvez recevoir des antibiotiques car une co-infection bactérienne est possible.

Mythe : toutes les informations partagées sur Internet sont fiables

Si beaucoup d’informations sur le virus et la manière de s’en protéger circulent, malheureusement, toutes ne sont pas utiles ou fiables. En période de crise sanitaire, la désinformation peut entraîner paranoïa, peur et stigmatisation. 


Pour plus d'informations sur COVID-19, voir le site de l'OMS 


E-mail