Coronavirus : le docteur Muyembe invite la presse à ne pas propager un climat de peur dans la société

Jean-Jacques Muyembe est un virologue congolais né en 1942. Il est le directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale de la République démocratique du Congo.

Le docteur Jean-Jacques Muyembe invite la presse congolaise d'arrêter de semer la panique au sein de la société congolaise.

Cette déclaration intervient après la rumeur de ces derniers jours qui circule dans les réseaux sociaux, faisant état de trois ressortissants chinois atteints de coronavirus qui seraient mis en quarantaine dans la province du Kasaï.

Au cours d'une conférence de presse sur l'élaboration d'un plan stratégique pour faire face a cette épidémie de Coronavirus, le Dr Muyembe appelle les médias congolais à ne pas propager un climat de peur.

« Vous avez un rôle à jouer pour ne pas créer la panique dans la population », a déclaré Jean-Jacques Muyembe.

Concernant les trois ressortissants chinois à Tshikapa, l'épidémiologiste appelle la population congolaise au calme et dit attendre les échantillons de sang de ces derniers pour pouvoir les examiner avant de déterminer leur état.

Selon le rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la RDC figure parmi les 13 pays africains qui risque d'être atteint par cette épidémie.

La rédaction


E-mail