'Nous avons débloqué la somme de 10 millions de dollars, attribué aux arriérés (des primes) de tout le personnel de la riposte", annonce, à TOP CONGO FM, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.
Les agents commis à la riposte contre le Coronavirus en RDC sont impayés depuis plus de 7 mois.
''J'ai signé et envoyé, sur instruction du Président de la Republique, un document au ministère du Budget et au ministère des Finances pour que cela soit exécuté", précise Jean-Jacques Mbungani (photo).
Regrettant que ces agents soient ainsi restés aussi longtemps sans recevoir leurs salaires, au risque de paralyser la riposte à un moment où la 3ème vague de l'épidémie bat son plein, Jean-Jacques Mbungani relève que "c'est une situation que le gouvernement actuel, dirigé par le premier ministre Sama Lukonde, a trouvé. Mais, nous avons pris une décision rapide".
Déployés sur le terrain depuis mars 2020, "les agents de la riposte sont impayés depuis 7 mois", avait alerté sur TOP CONGO FM, le professeur Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre la covid-19 en RDC.
Le Pouvoir/TCFM