RDC : Les experts en audit interne échangent sur l'approche Gouvernance, gestion des risques et conformité (GRC)

RDC : Les experts en audit interne échangent sur l'approche Gouvernance, gestion des risques et conformité (GRC)
« L'audit interne et l'approche Gouvernance, gestion des risques et conformité », est le principal thème de la rencontre tenue par les experts en audit interne samedi 31 octobre à Kinshasa. Merveille Waula et Jonathan Tsasa, deux experts en audit de conformité, gouvernance et risques, ont longuement tablé sur la nécessité d'établir le rôle de l'audit interne dans la résulte d'une approche Gouvernance, gestion des risques et conformité (GRC).
 
C'est dans les enclos du Centre interdiocésain que ses assises mensuelles organisées par l'Institut des auditeurs internes du Congo (IIA Congo) ont eu lieu. À propos, les deux experts ont fait la vulgarisation de l'approche GRC auprès des auditeurs internes des entreprises publiques et privées. Faisant ainsi savoir que permettre la compréhension de l'approche GRC, s'assurer que l'expert en audit interne possède les connaissances et les compétences requises, étaient au centre des travaux du jour.
 
Sur ce, ils souhaitent que les auditeurs internes obtiennent la certification Gouvernance, risques, conformité professionnelle (GRCP) et Gouvernance, risques, conformité d'audit (GRCA). Présentant l'approche  GRC comme un concept clé de la performance au sein des entreprises. La recherche de la performance ou du profit étant au centre du capitalisme, le profit est par conséquent un objectif essentiel pour la survie et le développement des entreprises. 
 
En termes des buts et objectifs de la GRC, ladite approche fait référence aux personnes, aux technologies, aux processus et aux informations au sein des entreprises en vue d'atteindre les objectifs de manière fiable. En ceci, la GRC est présentée entre autres comme la voie vers la performance fondée sur des principes. « Dans une organisation tournée vers l'avenir, la GRC est considérée comme un ensemble bien coordonné et intégré de toutes les capacités nécessaires pour soutenir les principes de performance à tous les niveaux », ont-ils souligné.
 
Pour conclure, « la GRC n'est pas une approche d'audit intégré ou un outil informatique mais elle est l'ensemble des capacités intégrées et l'alignement de la stratégie des objectifs. » Tout en alignant les relations et importance de l'audit interne dans la GRC. Une série des questions-réponses, ponctuée par les interventions d'autres experts présents lors de cette conférence, tels que le président de l'IIA Congo Claude Nzau et le vice-président Émile Kakesse, ont mis fin à la rencontre du jour.
 
Tony-Antoine Dibendila

E-mail