Un protocole d'accord à 25 milliards de dollars signé par la RDC

Un protocole d'accord à 25 milliards de dollars signé par la RDC

Le mardi 20 octobre, un protocole d'accord a été signé à la Cité de l’Union africaine dans la capitale, entre la RD Congo représenté par les ministères du Budget, du Portefeuille, de Transport et des Finances, et un groupe de sociétés allemandes.

Pour Jean-Baudouin Mayo vice-premier ministre en charge du Budget, ce projet portera sur la construction et la modernisation d'infrastructures ferroviaires en RDC, de 5.033 Km déjà sous gestion de la SCTP (ex-ONATRA), la SNCC, la CEFU et autres nouvelles infrastructures qui, au total, feront 10.000 Km de rails.

Cette gigantesque réalisation concerne toute la République, car il s'agit de relier les 26 provinces en voies ferroviaires sur les réseaux SNCC, SCTP, CEFU (Nord- est du pays) et de nouveaux réseaux, notamment Ilebo- Kinshasa, voire même descendre vers Kikwit et ajouter à cela le train urbain dans la ville de Kinshasa, a-t-il noté.

Le coût global du projet est estimé à 25 milliards de dollars américains échelonné pendant 30 ans, a complété Jean-Baudouin Mayo.

Ce protocole d'accord fait suite au dernier passage, en novembre 2019, du Président, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en visite de travail, en République fédérale d'Allemagne, assure-t-il.

La rédaction


E-mail