Le ministre de la Défense nationale et quelques hauts responsables militaires se trouvent à Kalemie, dans le Tanganyika

Le ministre de la Défense nationale et quelques hauts responsables militaires se trouvent à Kalemie, dans le Tanganyika

C'est tard dans la soirée de ce lundi 28 Septembre 2020, que le ministre de la défense nationale et anciens combattants Aimé Ngoy Mukena est arrivé à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.

Dans la suite du patron de la défense,  le chef d'Etat-major général des FARDC le général d'armée Mbala  Munsese Célestin et 10 députés nationaux membres de la commission défense et sécurité. 
 
Répondant aux questions de la presse, Aimé Ngoy Mukena dit être en tournée régalienne d'inspection des troupes dans la partie Est de la République, mais avec un accent particulier sur les zones à haut risque.
 
« Je viens pour la deuxième fois dans cette province après mon passage de Février et après la restriction de mouvement nous imposée par la Covid-19, pour voir de près la situation de Moliro menacée par les récentes incursions de l'armée zambienne et Kalubamba, et me rendre compte de leur retrait conformément aux résolutions de la dernière commission permanente mixte défense et sécurité tenue à Lubumbashi », a précisé le ministre de la défense nationale. 
 
Il a avancé qu'il effectuera avec toute sa délégation une descente à Moliro dès ce Mardi 29 Septembre pour s'imprégner de cette réalité.
 
Une heure après son arrivée, Aimé Ngoy Mukena et le chef d'Etat-major Général ont été reçus par le gouverneur de province Zoé Kabila dans une tripartite qui n'a rien filtré de son contenu.
 
Mathias Makolovera, depuis Tanganyika

E-mail