RD Congo : ONA se veut défenseur de l'image de l'architecture congolaise

RD Congo : ONA se veut défenseur de l'image de l'architecture congolaise

Le président de l'Ordre des architectes congolais (ONA), Brunel Gibale Leki Kananga, a invité ses collègues architectes à cultiver davantage l'image de marque que s'est frayé l'Ordre national des architectes congolais au niveau du pays et à l'international, indique un document de l'ONA lu ce lundi par votre rédaction. 

Selon la source, cet appel est consécutif à la tenue  de leur assemblée générale ordinaire organisée le 05 septembre dernier dans les enceintes de l'école Shaumba à Kinshasa, après l'institution de l'ONA par le législateur congolais. Il a également appelé les architectes à se serrer les coudes pour arriver à relever les défis auxquels est confronté l'ONA-RDC. 
 
Il a, à cet effet, rendu hommages aux « aînés architectes qui ont mené le combat en faveur de la prise en compte effective de cette profession en RDC. » Rappelant aussi le caractère historique de la tenue de l'assemblée générale ordinaire de l'ONA, avant de revenir sur le chemin parcouru par ce dernier.
 
Cette assemblée générale ordinaire, a-t-il indiqué, est précurseur de l'assemblée générale élective qui sera tenue dans les jours à venir. De leur côté, les  architectes congolais ont salué les prouesses enregistrées par le conseil national transitoire de leur corporation.
 
L'Ordre national des archirectes a été mis en place par le législateur congolais en 2018 sous la Loi 18/034 portant organisation et fonctionnement d'un Ordre national des architectes en RDC, indique-t-on.
 
Plusieurs temps forts ont sanctionné le déroulement de l'assemblée générale ordinaire, à savoir : la composition et entérinement de la commission électorale de l'ONA (à laquelle revient desormais la mission d'organiser l'assemblée générale élective); la lecture du rapport d'activités 2018-2019 du conseil national de l'ordre; les mots des partenaires et divers échanges sur l'avenir de l'ONA-RDC. 
 
avec ACP

E-mail