Kindu : Le discours détendu et modeste de Ramazani Shadary, après une longue procession

Kindu : Le discours détendu et modeste de Ramazani Shadary, après une longue procession

C'est un Ramazani Shadary détendu et inhabituel dans la modestie langagière que l'on a découvert vendredi 04 septembre à la tribune officielle de Kindu, lors du meeting.

Dans son adresse à des foules en liesses, et sans aucune pique politique comme d'habitude, le secrétaire permanent du PPRD a transmis les salutations patriotiques du président « honoraire » Joseph Kabila Kabange à la population du Maniema. Ce, avant de circonscrire le cadre de sa mission qui s'inscrit dans la continuité de la tournée de redynamisation du parti entamée depuis novembre 2019 à Lubumbashi et dont Kindu est la troisième étape après Kolwezi dans le Lualaba.
 
L'ancien candidat président de la République Emmanuel Ramazani Shadary a été accueilli par plusieurs milliers de personnes mobilisées derrière celui qu'ils qualifient d' « Archileader » du Maniema au regard de son poids politique sur l'échiquier nationl et local. Une longue procession pour confirmer cet « archiledership » est parti de l'aéroport de Kindu à la tribune officielle pour un meeting où Shadary a électrisé les foules qui l'ont suivi jusqu'à à sa résidence privée pour des réjouissances qui ont duré presque toute la deuxième moitié de la journée.
 
Il a annoncé des activités qu'il aura avec les cadres et militants de son parti. Dès samedi matin, il prévoit des échanges avec la représentation provinciale du FCC et par la suite une série de formations des militants du PPRD/Maniema venus de tous les 7 territoires de la province qui a vu naître la mère biologique du président  national de cette formation politique, Joseph Kabila, Madame Sifa.
 
Vu les enjeux politiques de l'heure dans cette province caractérisée par l'instabilité entre les institutions provinciales, comme notable du coin, il aura à recevoir en audiences les forces vives de la province.
 
Dans sa suite, outre son épouse Paipo Ngweli, députée natiole, élue de Kamabare, d'autres élus de la haute et de la chambre basse du Parlement, les notables et autres hautes personnalités du PPRD l'ont accompagné à chaque étape de cette première journée d'un séjour de plus de 72 heures. Il sied de rappeler que le Maniema est la première province du Congo Kinshasa à connaitre la civilisation arabe au XVII ème siècle.
 
Louis d'or Balekelayi, Envoyé spécial

E-mail