Kinshasa : Le quartier De la foire doté d'un nouveau transformateur, grâce à Louis d'or Balekelayi

Kinshasa : Le quartier De la foire doté d'un nouveau transformateur, grâce à Louis d'or Balekelayi

Depuis plus d'un mois les résidants du quartier De la Foire dans le Mont Amba, circonscription de Kinshasa et fief de l'honorable Louis d'or Balekelayi, a vécu dans le noir. Un manque d'électricité dû à une panne irréparable sur le transformateur de la Société nationale d'électricité (SNEL) à la cabine Pokulu, du nom de l'avenue où elle est située.

Depuis lors la population estimée à plus ou moins 85.000 habitants était abandonnée à son triste sort. « Ceux qui prétendent avoir été élu dans le Mont Amba et dans la commune de Lemba en particulier ont tous disparu », s'était lamenté un résidant, triste.
 
Conscient de son attachement à ses électeurs bien que privé de son siège à l'Assemblée nationale, Louis d'or Balekelayi a entamé des démarches auprès des autorités de la SNEL. Notamment à la DDK. Et dans moins d'une semaine, la solution a été trouvée ce Mardi 18 août. Un transformateur neuf acheté par les autorités de la SNEL vient d'être placé dans le quartier De la foire. En pleine liesse, un léger incident s'est produit. « Nous avons chassé une bande d'inciviques envoyés par un homme politique avec de l'argent pour distribuer et obtenir par caméra les remerciements de cette population à cet homme politique, ministre provincial de son État », explique un jeune homme dans la foule, énervé de cette tentative de récupération.
 
Louis d'or Balekelayi a tenu remercier en même temps la population de son quartier pour la résistance populaire réservée à cette tentative de corruption et de récupération politicienne par cet acteur politique d'une commune voisine.
 
Il faut rappeler qu'en mars dernier, Louis d'or Balekelayi avait fait un plaidoyer pour la réouverture de l'avenue Biangala, dans le quartier Lemba Salongo, à la circulation après plusieurs mois de fermeture sans motif alors que l'entreprise égyptienne qui exécutait ces travaux les avait déjà finis et n'attendait que la contrepartie du gournement pour tout achever.
 
« C'est toujours grâce au plaidoyer de Louis d'or Balekelayi pour la finition des travaux de réhabilitation du pont reliant les communes de Lemba et Ngaba que ce pont dont les travaux ont été exécutés par le génie militaire sur ordre du président de la République est aujourd'hui terminé et la circulation rétablie. La population bénéficiaire n'a pas manqué de remercier le chef de l'État pour son implication personnelle à ce propos.
On ne saurait tout dire des actions sans bruit que l'honorable Louis d'or Balekelayi mène dans le Mont Amba en faveur de la population au moment où les élus qui siègent ne font rien. Toutefois, Louis d'or Balekelayi invite les gouvernements central et provincial à indemniser les victimes des pluies diluviennes de décembre 2019 qui dorment à la belle étoile dans la cour de la maison communale de Lemba », a longuement detaillé un des cadres de la Fondation qui porte son nom.
 
Et, l'élu a tenu personellement rappeler aux autorités publiques la nécessité de décongestionner le camp militaire appelé Mobutu. Initialement construit pour 3000 ménages, aujourd'hui, le camp heberge environ 15000 personnes, hommes, femmes et enfants dans une promiscuité dangereuse. Louis d'or Balekelayi adresse  également une sévère mise en garde contre toute tentative de  récupération politicienne de ses actions dans le Mont et Amba.
 
La rédaction

E-mail