RD Congo : le président de la Cour constitutionnelle dément les rumeurs autour de sa demission

RD Congo : le président de la Cour constitutionnelle dément les rumeurs autour de sa demission

Ces derniers jours dans les médias, sociaux y compris, des rumeurs insistantes faisaient beau chemin à propos d'une prétendue démission du président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature Benoît Lwamba. Dans la soirée de vendredi 10 juillet, à partir de la Belgique où il séjourne pour des soins médicaux, le président de la plus haute juridiction congolaise apporte un démenti, s'adressant à ses pairs.

« Messieurs les juges et chers collègues...
Contrairement aux informations diffusées, notamment dans les réseaux sociaux, faisant état de ma démission de la présidence de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, je tiens à préciser qu'il ne s'agit là que des rumeurs contre lesquelles j'apporte un démenti », dit-il.
 
Pour ainsi conclure, rappelant les 10 mois qu'il reste à son mandat et sous-entendant son souhait d'y aller jusqu'au bout : « En effet, me trouvant au Royaume de Belgique pour des soins de santé, je confirme être jusque-là détenteur du mandat en cours en cette dernière qualité, qui n'expire qu'au mois d'avril 2021. »
 
Tony-Antoine Dibendila

E-mail