Détournement des fonds alloués aux 100 jours : Tunda Ya Kasende confirme la caution de 37 millions et demie de dollars de Taeymans et Safricas

Détournement des fonds alloués aux 100 jours : Tunda Ya Kasende confirme la caution de 37 millions et demie de dollars de Taeymans et Safricas

Le vice premier ministre en charge de la justice Tunda Yakasende a annoncé la récupération par la justice,s forme de caution, de 37 millions et demie de dollars, auprès des personnes  accusées de détournement des fonds alloués aux travaux de 100 jours, lancés par le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi.

L'ex-directeur général de la Rawbank Thierry Taeymans et Blattner le DG de Safricas, sont les deux à avoir déposer la caution. 35 millions pour le premier et 2 millions et demie pour le second. C'était au cours de son intervention à la radio Top Congo FM samedi.

Ceci est le fruit du travail de titan abattu par les magistrats cette année, a-t-il renchéri. Ce, avant d'annoncer l'ouverture d'un Institut national pour la formation des magistrats, aux standards internationaux, dès la fin des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre COVID-19, comme c'est le cas en Europe et dans d'autres pays. Le bâtiment qui devra abriter cette institution est érigé derrière le palais de justice à Kinshasa.
 
Désormais,  les jeunes juristes recrutés pour la Magistrature seront formés avant d'être répartis dans les différentes juridictions et parquets du pays, a-t-il précisé.
 
Moïse Babungi
 
 
 
 

E-mail