Retour sur le généreux périple de « Maman Wa Roho » dans la partie orientale de la RD Congo

Retour sur le généreux périple de « Maman Wa Roho » dans la partie orientale de la RD Congo

Kinshasa a vu l'ancienne première dame de la République démocratique du Congo lui revenir, après un séjour d'une semaine dans la partie Est du pays, le vendredi 18 décembre. Votre rédaction vous présente en 6 points, les grands axes du généreux périple de Marie-Olive Lembe Kabila dans le Grand Kivu, diversement commenté.

- L'épouse du président congolais honoraire Joseph Kabila, Marie-Olive Lembe Kabila, était arrivée à Goma dans le Nord-Kivu jeudi 10 décembre, dans le cadre de sa Fondation Initiative Plus.

- Vendredi 11 décembre dans la soirée, elle a visité la famille du feu Simba Ngezayo assassiné le 03 novembre de l'année en cours alors qu'il venait de déposer l'un de ses enfants à l'école.

Tard dans la soirée, elle s'est dépêchées pour visiter 250 orphelins qu'elle encadre depuis plusieurs années. Ayant une causerie avec ces tendres enfants sur l'espoir qu'ils doivent fonder en leur avenir, le bien fondé des études et le savoir vivre ensemble dans la communion et la vie de prière. C'est en 2007 que le projet de l'orphelinat OLK de Goma a pris corps avant que la centaine d'enfants ne soient encadrés dans un centre en 2013. Et depuis 2017, ils ont bénéficié d'un grand site où dortoirs et réfectoires ont été construits.

L'orphelinat compte à ce jour 250 enfants, garçons et filles scolarisés par Madame Olive Lembe Kabila.

- Le samedi, la présidente de l'ONG Initiative Plus avait fait une navette à Bukavu. C'est à 14h30' qu'elle étaitt arrivée dans cette ville du Sud-Kivu. L'ex-première dame qui a été accueillie par les hauts représentants provinciaux de l'Eglise du Christ au Congo au port lacustre a voulu repondre à l'invitation lui adressée, il y a plusieurs mois, à assister au culte religieux de l'installation de la nouvelle équipe dirigeante de l'ECC/Sud-Kivu. Lundi 14 décembre, elle a été honorée par la nouvelle équipe dirigeante de L'ECC que préside Monseigneur Lévi Ngangura Manyanya. A la résidence de ce dernier, en présence des notables du coin, Norbert Kantintima et Marcelin Cichambo ainsi que des membres du corps ecclésiastique presbytérien provincial, le numéro un de l'ECC dans cette partie du pays a remercié Olive Lembe, et partant, son époux, d'avoir honoré l'Eglise du Christ au Congo Sud-Kivu par la présence physique et par les présents offerts au nouveau comité directeur de cette Église.

Pour sa part, Marie-Olive Lembe a exprimé sa gratitude, au nom de son mari, à l'ECC Sud-Kivu pour l'invitation adressée au couple Joseph Kabila Kabange. Elle n'a pas manqué d'exprimer également sa disponibilité, dans la mesure du possible, à répondre tant soit peu aux sollicitations relatives à l'avancement de l'œuvre de l'évangélisation dévolue à l'ECC Sud-Kivu. C'est par la prière en faveur de l'hôte de marque et dinner de gala que la soirée s'est clôturée.

- Le site de Kinyogote à la périphérie de Goma sur la route de Masisi, fait partie des projets de la ferme Espoir de Madame Olive Lembe Kabila. Sur son chemin de retour en provenance de Masisi, vers 16 heures locales jeudi, l'épouse du président honoraire qui a investi dans le social des congolais, a visité ses poulaillers faisant partie de sa ferme Espoir sur le site de Kinyogote.

Sur ce site se trouvent cinq poulaillers de 100 m sur 10, avec plusieurs services. Madame Marie-Olive Lembe Kabila a effectué une visite sur ce site où 12.000 poulets de chair non mis au formol et dans le respect de la chaîne de froid sont produits tous les 60 jours, et 10.000 œufs par jour mis sur le marché du Nord-Kivu à l'Est de la République démocratique du Congo et de Kinshasa à l'Ouest, au prix à la portée de toutes les bourses.

Ce projet qui relève fondamentalement du social remonte à 2013 et offre nombre d'emplois à plusieurs centaines de Nord-Kivutiens. Toutefois, la concurrence déloyale fait sérieusement défaut.

- Elle a rendu visite à la famille de Feu le Général Delphin KAHIMBI dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu mardi 15 décembre, et s'était inclinée sur la tombe du défunt, déposant une gerbe de fleurs en signe d'hommages.

- La Présidente de l'Ong Initiative Plus a fait aller- retour mercredi 16 décembre dans le territoire de Masisi à 85 kilomètres de Goma, chef- lieu du Nord-Kivu. Dans ce territoire agro-pastoral, Marie-Olive Lembe Kabila a visité sa vaste ferme Espoir où l'élevage des bovins, la production du lait frais de vaches et du fromage font partie des activités principales. L'épouse de Joseph Kabila a voulu se rassurer du bon déroulement des activités de cette ferme en prévision des festivités de fin d'année et de nouvel an.

La ferme Espoir qui compte plusieurs milliers de têtes des vaches approvisionne la province du Nord-Kivu, ses environs et la ville de Kinshasa.

Le périple de « Maman Wa Roho », surnom lui offert par des congolais qui se reconnaissent dans son œuvre, est signé « prodigieux, espérant qu'elle ne cessera jamais d'être généreuse », souhaite un activiste des droits humains.

Le Pouvoir du peuple


E-mail